top of page

Le MAADI au Musée des beaux-arts de Montréal

Screenshot_2022-06-07 Stanley Février MBAM.png

Activer la pensée critique 

S’attaquer aux causes profondes de l’exclusion systémique et au déséquilibre des pouvoirs dans les arts.

Le Musée d’art actuel / Département des invisibles (MAADI) est une œuvre conceptuelle et performative qui a été conçue: pour activer la pensée critique, pour s’attaquer aux causes profondes de l’exclusion systémique et au déséquilibre des pouvoirs dans les arts et pour corriger les inégalités. Depuis quelques années, Février acquiert des œuvres d’art créées par des artistes de diverses origines culturelles et réalise une série d’actions performatives et infiltrantes dans des musées. En tant qu’œuvre vivante, le MAADI a évolué depuis sa création pour inclure une pluralité de voix marginalisées. Selon Février, ce musée nomade a pour objectif « de contribuer au partage du pouvoir dans les institutions artistiques afin de démocratiser leur gouvernance et de décoloniser les récits historiques de l’art ».

Dans l'activation du MAADI au musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), sont présenté les œuvres de My-Van Dam, Esther Calixte-Béa, Clovis- Alexandre Devarieux, Claudia Bernal, Aziza Nassih, José Dupuis, Vanessa Suzanne, Michaëlle Sergile, Cluca, Wilman Gomez Tomayo, Oski- Olivier Vilaire, Shazia Ahmed, Livia Daza Paris, Maria Ezcurra, Maryam Izadifard, Montserrat Duran Muntadas, Muriel Ahmarani Jaouich, Jesus Castro Rosas, kimura byol lemoine, Tasha Aulls, Anahita Norouzi, Eliza Olkinitskaya, Joyce Joumaa, Jean-Hervé Désiré, Quentin Ducados et Émilie Roy.

Le MBAM reconnaît que la représentation de pratiques artistiques diversifiées tient un rôle déterminant dans le monde de l’art ainsi que dans la société québécoise et canadienne. Il participe à ce projet en présentant, du 15 juin au 28 août 2022, un ensemble d’œuvres de cette collection, dont des installations, des sculptures, des photographies, des peintures et des vidéos.

Stanley Février sera présent sur place de temps à autre, interprétant son rôle de directeur général et de conservateur en chef du MAADI. En se servant de ces œuvres comme des intermédiaires pour son propre travail multidisciplinaire axé sur la performance, il célèbre les pratiques des divers artistes exposés.

Une programmation culturelle qui comprendra des conférences, des films et des performances sera proposée en marge de l’exposition. De plus, les jeudis et dimanches, de 14 h à 16 h, des guides-ressources du Musée seront présents au cœur de l’installation et participeront à l’aspect performatif de l’œuvre en interagissant avec les visiteurs de façon surprenante et ludique.

Crédits et commissariat

Stanley Février : Musée d’art actuel / Département des invisibles est une installation performative présentée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré par Laura Delfino, commissaire invitée, et Iris Amizlev, conservatrice – Projets et engagement communautaires, MBAM, en collaboration avec Stanley Février, directeur général et conservateur en chef du MAADI.

Le MAADI remercie sincèrement le Group Vo-Dignard Provost - Financière Banque National 

et la Fondation Jasmin Roy pour leur soutien.

 

thumbnail_image003.png
12972_FJRSD_Logo_RVB.png
CODE BLANC.png


La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui

du Conseil des arts et des lettres du Québec,  du Conseil des arts de Longueuil

et du Conseil des arts  de Montréal.

Calq_noir.jpg
CAL-logo_noir_1147x272.jpg
CAM_Logo_CMYK.jpg

 

 

MAADI- Atrium du Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke, du 8 avril au 9 mai 2021

ANALYSE DE LA COLLECTION DU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL À PARTIR DU CRITÈRE DE LA

Musée vivant et itinérant, le Musée d’Art Actuel/Département des Invisibles (MAADI) est une oeuvre performative de l’artiste Stanley Février qui a pour mission d’approfondir la tâche historique de reconnaissance des pratiques artistiques interculturelles de l’art contemporain québécois et canadien incluant la composition plurielle de sa société. L’exposition  vise à présenter des œuvres acquises par la collection du MAADI : vidéos, peintures, sculptures, installations et œuvres sonores. Dans cette activation de l’œuvre, on pourra pu voir des œuvres de My-Van Dam, Esther Calixte-Béa, Clovis- Alexandre Devarieux, Florence Yee, Claudia Bernal, Rad Hourani, Aziza Nassih, Nora Isabel Golic, Vincent Lussier, José Dupuis, Vanessa Suzanne et Wilman Gomez Tomayo.

La « mise-en-exposition » est une œuvre en soi, une performance, qui s’incarne dans cette installation du Pavillon dans l’Atrium et qui s’active de façon quotidienne dans un dialogue continu tant avec les acteurs du milieu de l’art qu’avec les visiteurs. Prenant la posture d’un conservateur, Février utilise le musée comme médium pour en faire un espace critique dans lequel il questionne le système de l’art, ses enjeux de pouvoir socioculturels et identitaires.

Ce musée nomade s’installera dans d’autres villes du Québec et du Canada, la performance se continuant dans cette forme éphémère. Son principal objectif est d’activer la pensée critique en réunissant d’autres imaginaires sociaux autour d’une table plus large. En qualité d’institution du XXIe siècle, le MAADI veut avant tout faire du musée un lieu viable d’échanges nouveaux et cohérents : un espace de rassemblement, de prise et de partage des pouvoirs institutionnels afin de créer de nouveaux paradigmes de compréhension des engagements critiques de l’art qui dépassent le voile de la simple « diversité ».

Présenté du 8 avril au 9 mai 2021, l’artiste Stanley Février installera son Musée d’Art Actuel/Département des Invisibles (MAADI) sous forme de Pavillon érigé temporairement dans l’Atrium du Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke au Métro Longueuil.

Stanley Février & Chantal Pontbriand

Pour plus de renseignements, contactez : http://www.mac-i.com/musee.php

Florence Yee

I guess it's only kitschy when we do it

Vincent Lussier

Les frontières de l’intime, 2021

 Clovis Alexandre-Devarieux

Nora Golic 

La timidité des cimes : triptyques émotionnels

Vue de l'exposition

bottom of page